En quelques mots
Notre société française est dopée aux énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz). Cette dépendance nous confronte à deux problèmes : d’un côté la dégradation de l’habitabilité de la planète et de l’autre à la finitude des ressources. Le projet Yakatenteh propose de planifier le virage de notre société pour tendre vers un avenir plus soutenable.
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à lire la suite !
Constat de la situation actuelle
Jour du dépassement
Vous aimez les problèmes mathématiques ? Celui-ci est assez simple :
Soit un ménage français. Supposons qu’il dépense l’intégralité de ses revenus annuels avant le 5 mai.
Ce ménage parviendra-t-il à prospérer dans le temps ?
Cela parait évident dit comme ça. C’est pourtant bien ce à quoi nous jouons chaque année. En 2022 en France, le « jour du dépassement » a été atteint le 5 mai. Autrement dit, selon la définition de WWF (ONG : le Fond Mondial pour la Nature), à partir du 5 mai « nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres, construit et cultivé sur plus de terres que ce que la nature peut nous procurer au cours d’une année. Cela marque également le moment où nos émissions de gaz à effet de serre par la combustion d’énergies fossiles auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber ».

Nous jouons donc avec les limites planétaires.
Limites planétaires

Ce terme « Limite planétaire » a été défini en 2009 dans une étude du Stockholm Résilient Center. Leur étude en a déterminé 9. En septembre 2023, date de la dernière mise à jour de l’étude, 6 limites planétaires sont d’ores et déjà dépassées. Seules 3 sont encore dans la zone de sureté.
Il semblerait que l’humanité soit à la fin de sa crise d’adolescence. Nous nous pensions invincibles. Nous devrons bel et bien nous soumettre aux limites physiques planétaires.
La cause de ce cancer généralisé est pourtant connue : c’est notre surconsommation dopée aux énergies fossiles.
Mix énergétique
Je dis bien dopée aux énergies fossiles, puisque 80% du mix énergétique mondial provient des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon).
En France c’est légèrement différent, puisque le nucléaire réduit considérablement la part du charbon et en partie de celle du gaz dans le mix global. Cependant, la part du pétrole est identique à celle du mix énergétique mondial. Et il n’y a pas de nucléaire sans pétrole.
Notre civilisation dépend donc fortement de l’Or Noir.


Projection sur la situation future
Relation entre PIB et énergie primaire
Pour pouvoir faire une projection sur l’avenir du PIB mondial et français dans les prochaines années, il est important de connaitre la relation entre la consommation d’énergie primaire dans le monde en fonction du PIB. Nous pouvons constater que la corrélation est parfaitement linéaire entre les deux entités. Autrement dit, il n’y a pas de PIB sans consommation d’énergie et/ou il n’y a pas de consommation d’énergie sans PIB.

Pic pétrolier
Le pétrole est une matière première fossile. Quelle que soit la matière première fossile, la courbe de son extraction a la forme d’une courbe de Gauss. Cela signifie que la production a en premier lieu une phase de croissance, puis atteindra un pic. Une fois ce pic atteint, peu importe les moyens financiers, matériels ou humains mis en œuvre, la courbe commence à décroitre. C’est une limite physique.

En nous basant sur les travaux de l’Agence Internationale de l’Energie publiée en décembre 2018 (« World Energy Outlook ») nous savons que le pic du pétrole conventionnel a été atteint en 2008. Le pic de cette première courbe est donc 2008.
Depuis, les Etats-Unis, le Canada ou encore l’Australie ont commencé à exploiter le Gaz de schiste ou les sables bitumineux. Avec l’exploitation des ces pétroles de substitution, le pic du pétrole global (pétrole conventionnel + pétrole de substitution) a été décalé de quelques années. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, ce pic serait ou sera dépassé entre 2018 et 2025. La courbe d’extraction du pétrole global ressemble donc à cette deuxième courbe. Le second pic est donc en train d’être dépassé.

Projection sur le PIB pour les prochaines années
En nous basant sur les informations des deux paragraphes précédents, nous savons que :
- Il n’y a pas de PIB sans consommation d’énergie primaire
- La quantité d’énergie primaire disponible va cesser de croitre, voire commencer à décroitre
Nous pouvons donc conclure que nous allons entrer dans une phase de baisse progressive et irréversible du PIB.
Jean-Marc Jancovici dit :
« Cette récession sera volontaire ou subie, mais elle sera ».
Donc autant la planifier.
Comment opérer le virage nécessaire de notre société sans provoquer l’éclatement social ?
Comment assurer nos besoins élémentaires sans une énergie bon marché ?
Peut-on agir localement face à un problème d’une telle ampleur ?
C’est à toutes ces questions que le projet YAKATENTEH propose d’apporter des réponses.
